le salon du p'tit tonneau Index du Forum le salon du p'tit tonneau
forum des jammers du P'tit tonneau

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boucle d'effet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le salon du p'tit tonneau Index du Forum -> le salon du p'tit tonneau -> Matos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bluescool

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 11:50 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

salut,

Damien ou les autes gratteux...pourriez vous me dire l'utilitée de la boucle d'effet(du Peavey, j'ai le même) car en fait, je ne l'ai jamais utilisé...
Hier samedi 11 janvier, j'ai vu que Damien s'en servait, il me semble qu'il avait branché sa wah et sa Fuzze dedans.
merci de m'éclairer à ce sujet !

Ed"Bluescool"

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 11:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves le crapaud

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 15:28 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

la boucle d'effet c'est bien pour brancher tous les effets style wha, phaser, flanger, delay etc
tout ce qui est overdrive ou disto vaut mieux le mettre devant l'ampli

Damien

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 19:44 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

En effet, l'idéal, c'est de placer tout ce qui est saturation entre la guitare et l'ampli, et tout ce qui est modulation comme Yves l'a expliqué, dans la boucle ; j'ai branché la wha dedans parce que je voulais pouvoir utiliser à la fois la fuzz et l'overdrive de l'ampli ; seulement, comme on l'a dit, la saturation sonne mieux lorsqu'elle est placée avant la wha ; d'où ce câblage un peu bordélique ^^

J'aime beaucoup le canal saturé du Peavey mais il ne me suffisait pas avec mon autre groupe (j'avais besoin d'une "vraie" disto pour certains trucs), alors je ne l'utilise plus et je ne me sers pas de la boucle d'effets ; cependant, je le regrette un peu, le son est assez chaud et vient bien à point dans beaucoup de styles...

"You're beautiful-handed people in Belgium!"

Josh Homme

Visiter le site web du posteur MSN
Bluescool

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 23:25 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

Oki merci pour les conseils...Dc ayant un pédalier B***...Je case dedans mes distos et mon delau ds la boucle d'effet...C bien ça et comment cela se branche t'il?

MSN
Damien

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 01:10 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

classiquement, sur un delta blues, le chaînage serait le suivant :

Guitare -> pedales de disto -> entrée input -> boucle : effect send -> wha, delay -> boucle : effect return -> sortie du son

donc, il te faut 4 jacks ; à noter que la boucle amplifie les bruits, les buzz, surtout quand tes pédales sont sur alim externe ; j'avais un bruit de fond dimanche avec juste ma Vox.

si tu ne te sers pas du canal saturé de l'ampli (tout l'intérêt est de faire passer ce son saturé avant ta wha et tes autres effets qui doivent se trouver en fin de chaîne), alors oublie la boucle et branche tout dans l'entrée input.

maintenant, c'est ton son, si tu vois qu'il te plait d'une certaine façon, suis tes oreilles ; comme beaucoup de choses en musique, tout ça n'est pas gravé dans le marbre.

j'ai juste retenu quelques choses qui me paraissent primordiales :

- jamais de pédales de saturation dans la boucle : le son déjà amplifié passe dedans, ça hurle, ça larsène, c'est inutilisable ; j'ai fait cette gaffe quelques mois avant de comprendre...tout de suite, ma big muff sonnait mieux ^^'

- pédale de delay : toujours à la fin de la chaine ; cependant là encore si tu veux expérimenter...!

- l'ordre standard serait
disto -> phasing -> wha -> chorus -> flanger -> delay ; mais tu peux essayer de déplacer tout ça pour voir ce que ça donne et trouver peut être des trucs originaux...ou rendre sourds tes voisins!

je crois que j'ai trouvé ces infos sur le site de Juge Fredd (pigiste/testeur de matos de beaucoup de magazines de gratte français) ; tape son nom dans google tu devrais trouver ça vite ^^

"You're beautiful-handed people in Belgium!"

Josh Homme

Visiter le site web du posteur MSN
Bluescool

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 09:37 (2009)    Sujet du message: Boucle d'effet ! Répondre en citant

Woaw! merci Damien pour tes conseils...Pour la mise en place des effets ça je connaissais...
Mais merci de m'avoir éclairé sur la boucle d'effet !
Donc, je pense que je vais rester tel quel avec mon pédalboard !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:01 (2017)    Sujet du message: Boucle d'effet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le salon du p'tit tonneau Index du Forum -> le salon du p'tit tonneau -> Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation